Ce logiciel de Navigation/édition d'image (Image Browser/Editor) est programmé en Qt4 (Multi-OS: il est décliné en 3 versions : Linux, MacOS & Windows) et permet de lire (et/ou écrire) de très nombreux formats d'images.
Il fait suite à XnView v1.9x (qui lui est déjà très abouti mais ne fonctionne que sous Windows ou via Wine), sa licence est la même, à savoir Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif.
XnViewMP est en cours de développement (la dernière version étant la v0.35 Béta) et intègre également petit à petit toutes les fonctionnalités d'XnView 1.9X .Les bugs étant relativement peu nombreux ce logiciel est dès à présent utilisable, de plus cette version est disponible également en Français.
Voila à quoi il ressemble :
Si vous ne savez pas quelle est votre architecture, utilisez la version 32.
Le fichier se trouvant sur son ftp privé, plus ou moins sollicité, il est possible que le fichier ait du mal à être téléchargé, il faut donc réessayer 30 minutes plus tard en cas de problème.
Vous installez ces paquets non officiels à vos risques et perils.
Télécharger la version 32 bits ou la version 64 bits
Installer le paquet avec le logiciel habituel (gdebi, …)
Lancer la commande "xnviewmp" ou utiliser le lanceur de votre menu.
Le créateur de xnviewmp propose également une archive .tgz permettant d'utiliser le logiciel sans installation.
Télécharger la version 32 bits ou la version 64 bits
Extraire le contenu de l'archive.
Lancer le fichier xnview.sh
Pour avoir les menus en Français : F12 ou Tools/Settings » Onglet: General » au centre de la fenêtre, dans language choisir la langue.
Supprimez le paquet xnviewmp.
Supprimer le dossier extrait de l'archive.